Bienvenue au

Plessis Bed & Breakfast Blois

Nous vous accueillons au Plessis, à Blois, où vous savourerez la quiétude de notre maison d’hôtes et le confort de votre chambre.

Appréciez le brunch varié, gourmand et de saison, préparé avec ou sans gluten, et enfin arpentez le parc arboré de la propriété avant de profiter de la piscine salée et chauffée.

Since 1700

L'histoire du Plessis

Au cœur des châteaux de la Loire, Le Plessis est une demeure datant du 17e et 18ème siècle. A l’origine, ce lieu enchanteur était une ferme située en bordure de la forêt de Blois. Au fur et à mesure du temps, la maison d’habitation s’ agrandit. L’architecture simple du premier espace a laissé place à une maison plus cossue, bourgeoise. Le dernier agrandissement date de 1850.

La ferme s’était dotée d’un pressoir à vin pour presser les grappes qui profitaient de l’ensoleillement de l’autre côté de la rue Albert 1er. C’est à cette époque que l’activité de la ferme cessa et que l’orangerie fut construite. Aujourd’hui préservée, Le Plessis est au coeur d’un quartier résidentiel de Blois.
Avec une superficie d’environ 1 hectare, chaque espace mis à votre disposition vous permettra d’apprécier chaque instant de votre séjour.

A l’abri des regards, vous profiterez de ce cocon magique qui a évolué avec le temps tout en préservant un espace où la nature est préservée, avec un jardin d’arbres conservé de la forêt domaniale.

Le Pressoir

Nos chambres d’hôtes ont toutes un accès privatif.

Le petit-déjeuner

Brunch gourmand ! De saison et varié, avec et sans gluten.

La piscine

Une piscine extérieure au sel, chauffée.

Le parc

Un hectare de végétation entre les chênes et les charmes.

La propriétaire

« Soyez les bienvenus au Plessis ! ». Citadine et travailleuse acharnée, je me suis orientée sur un projet qui faisait sens pour moi, autour du partage et du mieux vivre.

Julia

Les curiosités

Vous aimez nos meubles chinés ? Repartez avec !
Au Plessis, les meubles ont plusieurs vies. Nous changeons régulièrement la décoration des chambres au gré de nos trouvailles en brocante.

La gardienne des lieux

Et voici Sygma, notre mascotte aussi énergique qu’affectueuse, qui acceptera volontiers vos compagnons à 4 pattes pour quelques sprints dans le parc !

Nos valeurs

Une maison d'hôtes engagée

Nous limitons le gaspillage, trions et recyclons les déchets. Les produits d'entretien utilisés sont écologique. Nous chinons et restaurons une grande partie de nos meubles.

Les circuits courts à l'honneur

Nous nous approvisionnons dans des commerces de proximité, en privilégiant les petits producteurs et exploitants.

Une parenthèse hors du temps

Vous pourrez résider dans l’une des 5 chambres d’hôtes de charme, climatisées, dans un confort moderne et raffiné, situées dans l’ancien pressoir à vin reconverti en chambres d’hôtes et pour votre plaisir depuis 23 ans.
Entièrement close, la propriété dispose d’un parking privé avec un accès spécifique. Une place par chambre est disponible et accessible par digicode.

A moins de 2 heures de Paris, Blois est une destination historique, culturelle et nature accessible à tous : en couple, en famille, pour le travail, entre amis, en solo, ….
à pieds, à vélo, en voiture … les châteaux et le centre ville sont facilement et rapidement accessible depuis le Plessis.

Blois est stratégiquement situé au centre des Châteaux et des animations culturelles du département :

  • Le Plessis – Gare : 2,3 km – 32 minutes de marche
  • Le Plessis – Châteaux de Blois (coeur de ville) : 2,7 km – 40 minutes de marche
  • Le Plessis – Chambord : 20 km – 29 minutes de voiture
 

Nous avons hâte de vous accueillir et de vous faire découvrir notre belle région !